Beau début de saison à l’espace Texaf-Bilembo

221
beau-debut-de-saison-a-lespace-texaf-bilembo

Le 11 octobre s’y tenait la Congo Fashion Week. Texaf-Bilembo, née jadis du coton, renouait ainsi avec les fils de la mode congolaise. Défilés des mannequins pour Fanny Mandina, Sera Perfection, Marcia Créations et Bitshilux Mode.
Le 16 octobre s’ouvrait l’exposition « Elili », montrant le travail d’Eugenia Velis (Mexique). Ambiance pleine de mystère, à l’image des nombreuses interrogations qui planent dans l’œuvre de l’artiste mexicaine. Impressionné par le nombre de toiles, leurs dimensions et la grande maîtrise technique, un journaliste congolais n’arrivait pas à croire qu’elle ait pu faire cela toute seule !
Dans le cadre du « OFF » de la biennale Yango, se sont rajoutés à cette expo les artistes Michele Vanvlasselaer (Belgique) et Papa Mfumu Eto 1er (RDC). Le 29 novembre, l’ambassadeur de Belgique a offert un cocktail à cette occasion… Eugenia Velis dissèque au scalpel l’identité culturelle des diverses populations qui se côtoient à Kinshasa, souvent sans se rencontrer réellement. Plusieurs mondes en fracture, visions multiples de l’autre, relations complexes qui se nouent, se dénouent, se tissent, s’entrecroisent. A force d’arpenter les quartiers populaires de Kinshasa, les toiles ont vécu et portent les cicatrices de leur migration urbaine.

MVDB