Willkommen !!!

257
Philippe Larrieu

Bienvenue à l’Institut Goethe qui revient à Kinshasa après plus de deux décennies de fermeture.
Bienvenue à Anne Hidalgo, présente en RDC à l’occasion de la 34ème assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).
Bienvenue à Agnès Polet, « madame tout-le-monde », femme-courage, dont le grave accident n’a pas amoindri l’engagement humanitaire.
Bienvenue, enfin, aux artistes arrivés des quatre coins du monde pour participer à la biennale «Yango», grande première pour les arts plastiques en RDC.

Et surtout Joyeux Noël et Bonne Année à tous nos lecteurs puisque ce numéro 7 paraît en cette période de fêtes. Et ce n’est pas un hasard si l’arbre illustrant la première de couverture, à défaut de revêtir boules et guirlandes, étend majestueusement ses immenses frondaisons en ce qui semble représenter le V de la victoire. En cette fin d’année, après tout, pourquoi ne pas rester fidèles à la tradition éditoriale d’Impact et dire bien haut toutes les raisons qui nous permettent d’espérer un avenir meilleur pour un pays trop souvent vu à travers le prisme de ses guerres et de ses épidémies.

Espérance politique avec la vision d’un enjeu stratégique dévoilée par le ministre sortant de l’Environnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme. Mais aussi avec le rapprochement opéré entre deux grandes capitales à l’occasion de la rencontre entre Anne Hidalgo, Maire de Paris et André Kimbuta, gouverneur de Kinshasa. Il n’est jusqu’aux grands partenaires de la RDC pour témoigner d’un attachement à la reconstruction de ce grand pays. Le témoignage de Wolfgang Manig, ambassadeur d’Allemagne, est, à cet égard, révélateur.

Espérance économique avec deux grandes entreprises, KPMG et Bureau Veritas, engagées dans le processus d’amélioration du climat des affaires lancé par les autorités congolaises. Autre exemple, celui de Jean Bamanisa, homme d’affaires devenu député national puis gouverneur de la Province orientale : il livre à nos lecteurs son combat quotidien pour développer un territoire aussi vaste que l’Espagne, le but ultime étant l’amélioration des conditions de vie de sa population.

Vous l’aurez deviné, le sujet retenu comme fil conducteur de ce nouveau numéro est d’ailleurs de ceux qui ont une influence directe sur la vie quotidienne de tous : l’environnement. Et la lecture du dossier réalisé par l’AFD incite, là-aussi, à l’espoir sinon à l’optimisme quand on constate la mobilisation des agences internationales et des partenaires bilatéraux de la RDC.

Et puisque l’on parle « fêtes », Impact vous propose de belles pages culturelles, parfois excentriques. Avec Colin Delfosse et ses photographies de catcheurs, avec les toiles des sœurs Chevalme, qui transpirent l’ambiance de la SAPE. Ou encore dans l’univers fantasmagorique d’Eugenia Velis.

À nouveau Joyeux Noël ! La rédaction d’Impact est d’ailleurs heureuse de vous offrir un tout nouveau site internet, totalement repensé et compatible avec vos tablettes et smartphones.
L’adresse reste inchangée : www.impactmag.info

Philippe Larrieu
Directeur de la publication