Joyeux anniversaire !

183

En cette fin de premier trimestre 2015, Impact souhaite un joyeux anniversaire au lycée Renée Descartes de Kinshasa ! Cinquante années d’une vie bien mouvementée, sans que jamais la recherche de l’excellence en fût négligée : développement des infrastructures, modernisation des équipements, améliorations pédagogiques continues. Félicitations aux parents qui ont fait le choix d’y inscrire leurs enfants, remerciements appuyés à tous ceux qui servent cette belle institution.

Autre anniversaire, celui des vingt ans de l’Alliance française de Kisangani. Que de chemin parcouru depuis le premier centre culturel de 1973 ! L’établissement, aujourd’hui, est un joyau de la Province Orientale.

Impact ne saurait oublier le deuxième anniversaire de la Semaine française de Kinshasa, qui se tiendra fin juin mais dont votre magazine vous livre déjà tous les secrets dans ses pages économiques. Tout sera plus grand, plus beau et plus intéressant qu’en 2014. C’est promis !

Joyeux anniversaire, enfin et surtout, à toutes les femmes puisque le mois de mars leur est dédié. Plusieurs reportages leur sont consacrés dans les sections « économie » et « société ». A quand, cependant, une attention quotidienne réservée aux femmes ? Impact ne s’interdit pas d’espérer…

Comme votre revue s’intéresse particulièrement au développement, sous toutes ses formes, de la République Démocratique du Congo, sa rédaction a rencontré pas moins de six ministres du gouvernement Matata II. Allez les retrouver dans les pages politiques et économiques de ce numéro dont le dossier est par ailleurs consacré à l’urbanisme, un vrai défi pour ce pays-continent.

Finalement vous apprécierez, du moins nous l’espérons, la rubrique « culture », forte de huit articles magnifiques. Preuve, s’il en est, qu’à Kinshasa comme en province, les ressources et les talents artistiques sont à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un grand pays.

Bonne lecture !

Philippe Larrieu
Directeur de la publication