La France, une position de leader dans les industries de santé

132

La France, grâce à l’excellence de ses outils de formation (chercheurs, ingénieurs, personnel médical), la qualité de son système de santé (SAMU, carte vitale) et le positionnement de ses entreprises comme leader en matière d’innovation, connaît de véritables réussites dans le secteur de la santé.

 

La France bénéficie d’un savoir-faire industriel dans le domaine des implants (prothèse), de l’aide technique, des systèmes de chirurgie mini-invasive, du diagnostic in vitro et du diagnostic par imagerie et cardiologie.

Lancée officiellement le 15 mars 2017 par le Ministre en présence d’entreprises, d’hospitaliers et de chercheurs, la marque French Healthcare a pour ambition de fédérer les acteurs de la santé et de promouvoir un secteur d’excellence française. Cette initiative permettra d’amplifier l’activité du réseau diplomatique, des opérateurs de l’Etat et des clubs santé en faveur du soutien à l’export des filières de santé. L’association s’adresse aux acteurs de la santé dans leur plus large périmètre (entreprises, instituts de recherche, universités, établissements de santé, associations,..). Cette initiative contribuera à la structuration de la filière de santé au travers de projets collaboratifs au moment où les acteurs hospitaliers s’ouvrent à l’international. Comme vitrine du savoir-faire et des technologies françaises de santé, l’association French Healthcare permettra d’identifier et de répondre plus efficacement à la demande internationale.

 

 

 

 

 

 

 

Une initiative public-privé qui fédère l’ensemble des acteurs de la santé

Développée dans le cadre de la stratégie gouvernementale de soutien aux secteurs prioritaires à l’export, French Healthcare est une initiative du Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé (CSFITS) pour améliorer la visibilité de l’offre française de santé à l’export.

L’initiative French Healthcare est portée par des acteurs publics et privés et repose sur une étroite collaboration entre les acteurs publics, les opérateurs (Business France, Expertise France), les fédérations et syndicats professionnels et les partenaires privés. Les synergies créées déclencheront une dynamique de démarche collective qui stimule le rayonnement des savoir-faire et des technologies françaises de la santé.

Son modèle de santé publique et de formation jouit d’une reconnaissance internationale. Elle est un acteur de référence en santé mondiale. La recherche et l’industrie pharmaceutique françaises sont parmi les plus performantes du monde. Sa capacité d’innovation dans le secteur du dispositif médical, de la santé animale, de la e-santé, ou encore de la silver économie, est établie. Elle est servie par un écosystème dynamique de start-ups et de PME.

SD