Le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur, une plateforme numérique pour faciliter le commerce depuis et vers la RDC

246

La réforme en quelques mots

Le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE) est une réforme de l’état congolais matérialisée au travers d’une plateforme informatique, connectée directement aux acteurs majeurs de la communauté des affaires. Le GUICE relie entre eux tous les opérateurs et usagers ayant trait à quelque degré que ce soit, aux opérations du Commerce International pratiquées en RDC : importations, exportations et transit de marchandises.

Sous l’autorité du Ministère du Commerce Extérieur et du Ministère des Finances, la réforme du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur est opérée selon les meilleures pratiques internationales par la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE RDC SA), qui est un partenariat public-privé.

L’usage de cette plateforme électronique neutre, transparente et sécurisée, est devenu obligatoire sur l’ensemble de la République par le décret N° 019/15 du 14 octobre 2015 instaurant un Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur ainsi qu’au travers des différents arrêtés et notes y afférents.

Le GUICE et ses bénéfices

Le GUICE est une plate-forme numérique conçue pour gérer tous les mouvements des marchandises quel que soit le mode d’acheminement. Il rationalise les différentes procédures et évite les redondances tout en permettant de se connecter à d’autres interfaces métiers tel que le système informatique douanier Sydonia. L’objectif majeur est de simplifier et de raccourcir les opérations de pré dédouanement et dédouanement des marchandises de façon drastique. Cet outil fédère toute une communauté d’acteurs tant du secteur public que du secteur privé dans un environnement simplifié et sécurisé de facilitation du commerce.

Le GUICE permet aux parties impliquées dans le commerce extérieur de déposer des informations et des documents normalisés auprès d’un point d’entrée unique afin d’accomplir toutes les formalités liées à l’importation, l‘exportation et au transit des marchandises.

Il est accessible partout dans le monde par internet mais aussi par réseau privé 24h/24h et 7j/7 pour les entités étatiques ainsi que les acteurs du Commerce Extérieur permettant que les activités et prérogatives de chacun ne soient pas perturbées, même sans connexion internet.

Le GUICE nécessite un apprentissage aux utilisateurs par des formations. Pour ce faire, des séances de formation gratuites sont organisées dans les centres de SEGUCE RDC à l’intention de tous usagers, tous les jours du Lundi au Samedi de 8h00 à 12h30.