Limoncello

133

Par un beau lundi après-midi ensoleillé, je me suis rendu au restaurant «Limoncello», au 20, avenue Tombalbaye à Kinshasa.
Je suis reçu par Maria, une Italienne ayant déjà vécu plus de 50 ans au Congo. Elle règne sur la cuisine, les vins et le service.
C’est grâce à Maria et à sa passion que les clients du Limoncello peuvent profiter de cette ambiance gastronomique «à l’italienne» en plein Congo.
Maria me confie que son rêve le plus cher est devenu réalité :   apporter à Kinshasa la vraie cuisine italienne, la faire connaître, montrer comment l’apprécier, proposer des plats savoureux, simples et préparés « comme à la maison ».
La grande fierté de Maria, explique-t-elle, provient du fait que la plupart des ingrédients sont importés directement d’Italie, les pâtes fraîches sont préparées dans la cuisine même du Limoncello et le Tiramisù que dégustent les clients est bien… le «vrai»!

Il en va de même pour la carte des vins italiens. Maria est fière de voir que ses «habitués» ont appris à connaître et à apprécier ses vins italiens.
Comme je le disais, nous sommes lundi ; pourtant, à ma grande surprise, les premiers clients arrivent avant 19h00. Certains s’installent au bar pour l’apéritif, d’autres préfèrent le confort de l’élégant salon. La salle du restaurant est prête, avec son ambiance internationale et trendy, pour servir les premières tables.

La terrasse extérieure commence à se remplir tandis que le four à bois monte en température pour la préparation des pizzas, l’autre spécialité du Limoncello !
La cuisine est en pleine effervescence, le personnel est nombreux et bien organisé. Le chef coordonne les opérations et les premiers plats commencent à sortir. Un irrésistible plat de raviolis passe devant moi… Je retourne en salle et quelle surprise de voir que le restaurant est plein. Et dire que je pensais que lundi serait un jour tranquille.

Pari réussi pour le Limoncello qui confirme son originalité : ambiance raffinée et internationale, cuisine italienne et service soigné. Toutes ces qualités contribuent, tous les soirs de la semaine, au succès du restaurant.
Lieu à conseiller pour un dîner entre amis, un déjeuner de travail ou pour fêter une occasion spéciale.

Au fait, si vous ne savez pas ce que signifie “Limoncello”, venez le découvrir en dégustant le digestif du même nom…

Stefano

Photo : Stefano Toscano