A lire : La plus belle histoire du Congo

178

Un improbable best-seller
Finalement traduit en français deux ans après sa première parution, Congo, Une histoire est un de ces rares essais qui se lisent comme un roman. Succès de la rentrée littéraire française en 2012, il a remporté le prix Médicis dans sa catégorie après avoir raflé de nombreux prix à l’étranger. Improbable best-seller, il s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires aux Pays-Bas et en Belgique et est traduit dans plus de dix langues.

L’oralité, fil d’Ariane du récit
David van Reybrouck est belge mais ses nombreux voyages en RDC et son enquête passionnée, qui l’a amené à étudier plus de 5 000 documents, lui permettent de donner son interprétation de 90 000 ans au Congo, quasiment de la genèse à nos jours. Mais ce qui fait l’originalité et la valeur de son livre, c’est son style. Alternant récits, témoignages, littérature et analyses, la prose de van Reybrouck entraine son lecteur dans le tourbillon mouvementé et souvent violent de l’histoire congolaise. Quelques mythes tombent au passage, comme le héros de l’indépendance, Patrick Lumumba, dont l’héritage est remis en question. Six ans passés sur place, 500 interviews de gens du peuple pour restituer une vision globale du pays avec comme fil d’Ariane cette oralité, une histoire vue d’en bas qui tient tout le récit.

Cet ouvrage a l’ambition courageuse de nous donner à comprendre le pays dans lequel nous vivons ou qui est le nôtre ; un pays immense, un pays complexe, un pays mouvant. Nous avons de la chance, le résultat est plus que convaincant. Profitons-en.

Perrine Piton

Photo : DR