Lubumbashi danse pour la francophonie !

272

Dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, l’objectif était de tourner, une chorégraphie dans les rues de Lubumbashi, témoignage de l’attachement des habitants de cette ville à la langue française.

Faire d’une petite idée une création

Les organisateurs ont très vite été surpris par l’énergie créative des participants. 120 jeunes de 11 à 25 ans volontaires, passionnés, rigoureux ont, sous le soleil ou la pluie, inlassablement répété les mouvements de la chorégraphie jusqu’à la perfection. Ce 20 mars 2016, le résultat est à la hauteur de ces efforts avec un magnifique spectacle offert sur la place de la Poste.

Du potentiel au talent

L’Institut français de Lubumbashi s’est fixé comme principal objectif d’offrir un cadre de travail aux artistes locaux afin qu’ils se forment, s’exercent et approfondissent leur technique. Cette maîtrise est indispensable pour produire des œuvres. C’est ce travail de fond qui favorisera l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes et de professionnels aguerris qui pourront exporter la culture locale.

Cet événement a été réalisé grâce au précieux soutien de l’ambassade de France, de la Rawbank et de la Brasimba. Filmé par le vidéaste Saint Malo, le talent et l’énergie communicative des participants offrent une image positive de la jeunesse de Lubumbashi… à partager sans modération !

FB

Photo : Institut français de Lubumbashi