Quoi de neuf docteur ?

23

Dans ce nouveau magazine Impact, le dossier « spécial santé » est l’occasion de rendre compte de la multiplicité des initiatives menées au Congo dans ce secteur. Les autorités, la société civile, le secteur privé, et bien sûr la France, sont ensemble mobilisés au chevet d’un système de santé qui couvre plus de 80 millions d’habitants.
 
Ce focus sur la santé est aussi l’occasion d’ausculter le patient congolais. On le dit moribond, presque en soins palliatifs, et en même temps si vivant. Peut-on se livrer à un rapide examen ? Stéthoscope en main, partons dans ce numéro écouter ses pulsations, du plus profond des entrailles du volcan Nyiragongo. Explorons ses artères, en naviguant sur le fleuve Congo avec Kris Pannecoucke.
 
À propos de pulsations, la culture va bien, merci pour elle. Ça swingue toujours à JazzKiff, et «Fécilité», d’Alain Gomis, pose un regard apaisant sur Kinshasa. Ne soyons pas inquiets de ce côté-là, mais au contraire réjouissons-nous !
 

Prenons le pouls des activités économiques. La quatrième Semaine Française de Kinshasa a drainé en mai dernier près de 12.000 visiteurs sur le site de la Halle de la Gombe. Quasiment au même moment, à l’autre bout du pays, une quarantaine de femmes entrepreneures du Nord-Kivu, rassemblées à l’institut français de Bukavu, démontraient qu’en matière économique, comme ailleurs, la femme est bien l’avenir de l’homme.
 
Diagnostic : diverses contusions, mais le patient est robuste. Pronostic : vitalité !

Voici un magazine impact pétillant de santé.

François Behue

Directeur de la publication