Un Noël pour les anges

194

À l’initiative de la Société BRACONGO, le lycée français René Descartes, le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France et l’Institut français de RDC se sont associés pour offrir un après-midi festif aux 750 enfants de l’orphelinat de Kimbondo situé à 25 km de Kinshasa, dans la commune de Mont Ngafula.
Au programme : un match de foot entre les adolescents de l’orphelinat et les élèves du Lycée, lecture de poésies, concert et danse avec Lexus Legal et humour avec Sai Sai qui a su déclencher les rires des centaines d’enfants mais aussi des adultes présents.
Cette journée a aussi été l’occasion de remettre à l’orphelinat quantité de dons collectés par les enfants du lycée français. L’ambassade de France, à travers le programme SESAM (service pour l’éducation, les savoirs & l’appui à la maîtrise du français) a également offert à la toute jeune bibliothèque de l’orphelinat 244 ouvrages (romans, théâtre, lecture jeunesse, BD, dictionnaires).
La société Bracongo a pris en charge l’ensemble de cette manifestation, petite parenthèse enchantée dans un quotidien difficile, que les organisateurs, à l’unisson, se sont promis de renouveler.

Christophe Roussin

Photo : Vincent Petit