Urbanisme en RDC

282

L’AFD, acteur financier public engagé depuis plus d’une décennie sur le sujet du développement de la « ville durable », a acquis un savoir-faire reconnu et a développé des instruments efficaces capables de répondre à une attente croissante des pays du sud sur ce sujet. A travers ce nouveau dossier, l’Agence a donc souhaité partager cette expérience et celle de ses partenaires avec les lecteurs d’Impact.

Nous illustrerons les enjeux et les défis de la « ville durable » à travers trois villes sur trois continents en développement : Medellín, en Colombie ; Porto Novo, au Bénin ; Ho Chi Min Ville, au Vietnam.

Nous consacrerons évidemment, d’autre part, une large part du dossier à la RDC et à la mégapole de Kinshasa. Au taux de fécondité actuel de 3%, ce seront près d’un milliard de Congolais en 2.100 – soit la Chine de l’Afrique, sur un territoire quatre fois plus petit – qui résideront, pour la plupart, dans les villes du pays ! Au rythme actuel, la population de Kinshasa devrait doubler dans les dix prochaines années, devenant la métropole la plus peuplée d’Afrique avec plus de 20 millions d’habitants !

Face à ces défis, nous présenterons les actions conduites par l’AFD et la ville de Kinshasa avec celles d’autres institutions internationales comme la Banque Mondiale, l’Union Européenne et l’agence de coopération japonaise (JICA).

Jean-Christophe Maurin, directeur de l’AFD en RDC
Photo : AFD

PARTAGER
Article précédentSOSAK
Article suivantLe Forum franco-africain de Bercy